Marge brute

Excédent réalisé par une branche de production qui sert à couvrir les coûts communs.

La marge brute d'une branche de production se calcule à partir des prestations après déduction des coûts directement attribuables à cette branche de production.

La définition de la marge brute se base sur les coûts directement attribuables (variables et fixes). Ce procédé a surtout son importance pour le traitement des coûts fixes. Les coûts fixes directement attribuables, ex. : coûts fixes de la machine à récolter les pommes de terre, pourraient être attribués à la branche "pommes de terre", alors que des coûts communs, ex. : coûts fixes de la charrue, utilisée également dans d'autres branches de production, ne sont pas répartis.

En agriculture, on prend souvent seulement en compte les coûts variables directement attribuables (exprimé de manière imprécise : les coûts variables).

Un autre système de marge brute est le Direct Costing. Celui-ci est peu utilisé en agriculture. Il se base sur l'attribution de tous les coûts variables. En plus des coûts directement attribuables (ex. : les semences), il considère encore les coûts communs variables (ex. : le fermage). La marge brute qui en résulte représente le surplus pour couvrir les coûts fixes.

Vous avez trouvé une erreur ? Vous souhaitez faire une remarque ? Signaler la ici.